Omen Of the Stars
Forum en cours de création. Vous pouvez néanmoins vous inscrire et commencer votre présentation.

Bienvenue parmi nous !

Oo° Tonnerre °oO
Chef : Étoile de l'Ange

Oo° Rivière °oO
Chef : Étoile d'Améthyste

Oo° Vent °oO
Chef : Étoile de Zéphyr

Oo° Ombre °oO
Chef : Étoile de Plumes

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide à la rédaction des Rps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

MessageSujet: Aide à la rédaction des Rps   Jeu 14 Avr - 17:06

La rédaction d'un Rp ne se résume pas à une suite de mots. Pour qu'un texte soit à gréable à regarder, vous devez au minimum respecter une mise en forme particulière, qui permet de mettre vos écrits en valeur. Par exemple, vous pouvez vous choisir une couleur qui vous est propre, et vous en servir comme une signature, ou une marque personnalisée, pour que les autres membres puissent facilement distinguer vos écrits de ceux des autres. Dans mon cas, comme vous pouvez le constater, la plupart de mes écrits Hors-Rpg sont rédigés en vert foncé. Ensuite, vous pourrez, dans le respect de la lisibilité du forum (n'écrivez pas dans une couleur qui pourrai rendre difficile la lecture de vos texte) insérer de la couleur dans vos Rps. Mais attentions ! Nous acceptons que vos textes soient fantaisistes, mais pas trop =\ Il ne vous faut pas perdre de vue le principe de notre forum, qui est de passer du bon temps, à lire ou à écrire... Pas à déchiffrer les textes d'un membre récalcitrant qui ne respecte pas les rêgles >.<'

Ce n'est pas que je voudrai jouer les gros lourds, mais aimeriez vous un jour tomber sur un texte qui vous interesse, mais que vous ne pouvez lire, ou même que le contraste avec le fond du forum vous provoque des maux de crânes mémorables ? Pas pour la plupart. Je vous demande donc d'écrire vos textes de la manières la plus lisible possible. J'exige beaucoup de ce côté là, mais je vais vous laisser un peu plus de champ libre au niveau de l'orthographe et de la grammaire (Ça compensera un peu ^^ Et je passerai moins pour un gors lourd). Bref ! Ici c'est presque xomme au bahut ! Vous avez le droit de faire des erreurs, mais vous venez avant tout pour passer du bon temps, et vous améliorer en écriture (Vlà un avantage ! Pas de prof ! xD) En gros, si vous faites des fautes, je ne vous demanderai pas de les corriger vous même... (Ce serai effectivement une grosse perte de temps...) Mais j'ai opté pour un tout autre système : Des correcteurs ! Ils repèreront vos fautes, les corrigeront pour la plupart (Faut pas trop attendre d'eux... C'est pas des pros non plus) Et vous expliqueront les quelques fautes de grammaires que vous auriez commises. Bon... Peu de gens sont motivés pour effectuer ces quelques tâches fastidieuses... Je vais donc, pour commencer, m'en charger ! [Si il y a des volontaires, faites moi signe parce que je vais vite être dépassé x(]
(Je pourrai aussi, si vous le souhaitez, ajouter sur votre profil votre moyenne de longueur de Rps)

Les conseils que je vais maintenant vous donner concerneront tout particulièrement le contenu de vos Rps. L'écriture de ceux-ci doit s'effectuer selon une trame qui vous est propre, c'est à dire que vous aurez le choix du style (poétique, théatral, dramatique, humoristique, mystérieux, classique, etc) ou du mode de narration (Première / Troisième personne). Passons maintenant à des rêgles plus basiques. Vos textes devront avoir un début, une problématique générale, et une chute. Nous allons donc traiter ces différent sujets un à un.

Le début

Le début de votre Rp doit contenir la plupart des informations essentielles au bon déroulement de celui-ci. Il doit aider les autres membres à comprendre dans quelles circonstences se situe l'action, qui sont les personnages concernés, et bien sûr où le Rps aura lieu.

La problématique générale

C'est la partie essentielle de votre post. Cette partie contient toute les péripéties ayant lieux dans le Rp. Tout doit être expliqué clairement, car c'est aussi la partie la plus importante de votre texte.

La chute.

Attention. Partie tre peu délicate. EN fait, c'est le moment le plus facile. Pourquoi ? Simplement parce que vous avez de très nombreuses possibilités. C'est surtout la partie la plus difficile à vous décrire, car il n'y a pas de chute "normale". Je vais donc , au lieu de me lancer dans de complexes explications, vous donner quelques exemples. (Chaque exemple étant tiré de mes propres Rps, je vous demande de ne pas plagier trop sur mes textes =\... Merci d'avance ! ^^)

Vous avez d'un côté la chute qui facilite la tâche du membre qui doit répondre. Vous le mettez en situation, il n'a plus qu'a reprendre votre phrase, et écrire la suite.

Petit Feuillage/Met a écrit:
Nuage d'Améthyste fis brusquement volte-face, tombant museau contre museau devant le guerrier en question. De plus en plus troublé, Nuage d'Améthyste décida de passer outre sa peur, outre les rivalités claniques.

- Aides moi...

Encore sous la même trame [la dernière phrase permet au second membre de (etc)], mais sous un mode plus brutal (Ici, la découverte d'un chat ennemi sur un territoire) :

Une odeur connue mais redoutée vint alors agresser ses narines, qui semblait engourdir l'esprit du jeune chat. Le Clan de l'Ombre ! Que faisait-il si loin de sont territoire ? Pourquoi était-il obligé de souiller de son odeur nauséabonde les terres du Clan du Tonnerre ? Emplit par une fougue nouvelle, Nuage d'Améthyste suivit l'effluve jusqu'a arriver là où le fautif s'était posté. Le félin en question semblait avoir remarqué sa présence. D'une voix forte mais chevrotante, l'apprenti prit la parole.

- Qui es-tu ?

Dernier exemple : La fin classique, sans aide pour la personne qui prendra la suite. C'est un mode simple, sans contraintes. Le suspense peut être présent, ou non. Encore une fois, c'est à vous de choisir.

Nuage d'Améthyste fixait le blaireau droit dans les yeux, les yeux ambrés de celui-ci brillants d'un lueure malsaine. L'éclair qui zébrait le corp de l'animal de part en part se mouvait tel un serpent en quête d'un succulent repas.

Cette série d'exemples met donc fin à mon long didacticiel. Je vous souhaite donc bonne chance pour vos Rps, et bonne continuation sur ce fow' !
Revenir en haut Aller en bas

Aide à la rédaction des Rps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1